MaiMai 04 2019 - MaiMai 08 2019 UTC
heures
-
Bonjour Madame, Monsieur,
Je me permets de vous informer de notre évènement qui a lieu dans toute la France et particulièrement dans l’Ouest,
Vous trouverez en pièce jointe la liste des jardins participants par région,
Si vous trouvez l’information pertinente, n’hésitez pas à la relayer !
« Les Jardins Ouverts pour le Neurodon »
Le samedi 4 et le dimanche 5 avec prolongation possible jusqu’au mardi 8 mai 2019
Chaque année, une centaine de parcs et jardins d’exception, parfois inaccessibles au public, ouvrent leurs portes à tous les visiteurs afin de récolter des dons au profit de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC-neurodon).
Les « Jardins Ouverts » pour le neurodon, des weekends culturels et solidaires
Depuis de nombreuses années, la Fondation des Parcs et Jardins de France s’associe à la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau pour mener l’opération « Jardins Ouverts pour le neurodon ».
Avis aux petits et grands, mais aussi aux amateurs de beaux espaces verts… le temps d’un week-end, 105 parcs et jardins de Bretagne, Basse Normandie, Centre Val de Loire, Pays de la Loire, Île de France, Alpes Maritimes, Pyrénées-Atlantiques, Aisne et Bas-Rhin, deviennent accessibles au public. À l’occasion de ce moment de découverte, de sérénité et de convivialité, les deux associations souhaitent sensibiliser le public à la nécessité de mieux connaître le cerveau pour mieux le guérir. Pour chaque ticket d’entrée acheté, 2 euros sont reversés à la recherche sur le cerveau.
• Le dimanche 5 mai 2019 à 11h, un concert de jazz « les évadés de swing-swing » est organisé au Château de Viven (Chemin du Château, 64450 VIVEN)
• Par ailleurs, des étudiants en thèse et chercheurs en neurosciences seront présents dans certains jardins pour répondre aux questions des visiteurs sur le cerveau et ses maladies.
Retrouvez toutes les informations sur frcneurodon.org
Les « Jardins Ouverts » : c’est bon pour le cerveau !
La recherche en neurosciences le démontre : se faire plaisir fait du bien au cerveau. La marche à pied, passer du temps avec ses proches, prendre l’air dans un environnement agréable sont autant d’activités bénéfiques pour le cerveau. En plus de la notion de plaisir qui est majeure pour le bien-être de cet organe, ces activités permettent de combattre le stress, d’oxygéner et de stimuler le cerveau. En effet, comme le rappelle le Dr Marie Vidailhet* « Les activités ludiques font fonctionner le cerveau. Activer des circuits neuronaux, leur faire créer de nouvelles connexions, c’est exceptionnel pour le cerveau parce qu’il s’en nourrit, il s’en développe ». Ainsi, une sortie avec ses proches dans le cadre agréable d’un des Jardins Ouverts permet de faire du bien à son cerveau.
*Marie Vidailhet est neurologue à l’Hôpital La Pitié Salpêtrière et présidente du conseil scientifique d’Amadys (association membre de le FRC).
EN PRATIQUE
Pour l’édition 2019, les organisateurs de l’évènement attendent plus de 10 000 visiteurs tout au long du weekend dans les 9 régions mobilisées.
Pour retrouver la liste des jardins participants ainsi que les dates et horaires d’ouverture :
Rendez-vous sur www.frcneurodon.org
Ou sur la carte interactive : bit.ly/JardinsOuverts2019_carte
Les « Jardins Ouverts pour le Neurodon », 17 années consécutives de collecte pour la recherche sur le cerveau
À l’occasion de cette nouvelle édition, la FRC revient sur le bilan positif et encourageant des opérations précédentes :
® 526 000 euros de dons reversés à la FRC pour soutenir la recherche
® 260 000 visiteurs accueillis,
® 10 projets de recherche sur le cerveau financés à hauteur de 50 000 euros chacun
EN SAVOIR PLUS :
► La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau
Créée en 2000, La Fédération pour la Recherche sur Cerveau a 2 missions principales : soutenir la recherche et sensibiliser le grand public. Depuis 19 ans, plus de 23 millions d’euros ont été reversés à la recherche sur le cerveau, permettant le financement de 374 projets d’excellence.
Elle fédère 6 associations de patients et fondations de recherche représentant les grandes pathologies liées au cerveau et représente plus de 2 millions de patients : • France Parkinson • Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique (ARSLA) • Fondation Française pour la Recherche sur l’Epilepsie (FFRE) • Fondation pour l’Aide à la Recherche sur la Sclérose en Plaques (ARSEP) • UNAFAM (Santé mentale) • Association de Malades Atteints de Dystonie (AMADYS)
► La Fondation des Parcs et Jardins de France
La Fondation des Parcs et Jardins de France a pour but de préserver et de développer les parcs et jardins de France, de les faire connaître en France et dans le monde, et de mettre en valeur l'art des jardins. Pour cela, la Fondation réalise quatre missions : désigner les jardins à restaurer ; élaborer les solutions adaptées pour fédérer les aides ; encourager et canaliser le mécénat sur le long terme et développer les connaissances et le goût pour l’art des jardins.
En vous souhaitant une bonne journée,
Bien à vous,
Événement expiré
Evènement en cours
Emplacement
28 rue TronchetDirections
Impossible de trouver l'itinéraire !
Planifié
Invités
Assistance
Boutique
Prévision
Commentaires
Les données météorologiques sont actuellement pas disponible pour cet emplacement
Bulletin Météorologique
Aujourd'hui stec_replace_today_date
stec_replace_current_summary_text
stec_replace_current_temp °stec_replace_current_temp_units
Vent stec_replace_current_wind stec_replace_current_wind_units stec_replace_current_wind_direction
Humidité stec_replace_current_humidity %
Feels like stec_replace_current_feels_like °stec_replace_current_temp_units
Prévision
Date de fin
Météo
Temp
stec_replace_date
stec_replace_icon_divstec_replace_min / stec_replace_max °stec_replace_temp_units
Next 24 Hours
Propulsé par Forecast.io