Les crèches & Haltes Garderies

Les crèches :

Une crèche est un lieu d’accueil collectif destiné aux enfants pré-scolaires, dès l’âge de 3 mois. La crèche a pour rôle de pallier au mieux l’absence des parents, mais sans s’y substituer. Il s’agit également d’un lieu permettant à l’enfant de découvrir la vie en collectivité et dont l’équipe d’encadrement et d’animation s’appuie sur un projet éducatif.

Plusieurs types de crèches existent, voici une petite aide pour les différencier :

  • les crèches publiques :
    les crèches municipales et  intercommunales (la qualification fait référence à la collectivité qui gère en direct l’établissement).
  • les crèches  privées :
    • les crèches associatives , parmi celles-ci, les crèches parentales (même tutelle associative, dont les parents font partie, mais ces derniers sont partie prenante dans son quotidien par des permanences, ainsi que par un travail constant de collaboration avec l’équipe pédagogique).
    • Les crèches privées et les entreprises de crèches

Halte-garderie

Lieu de garde occasionnelle destiné aux enfants en âge pré-scolaire.

Crèches familiales

La Crèche familiale désormais appelée service d’accueil familial (à ne pas confondre avec Crèche parentale) est une formule intermédiaire entre l’accueil collectif et l’accueil par une assistante maternelle. Elle regroupe des assistants maternels agréés qui accueillent des enfants à leur domicile mais qui sont encadrés par une équipe de professionnels qualifiés (médecin et éducateur de jeunes enfants).

Micro-crèche

La micro-crèche est un dispositif intermédiaire entre l’accueil en crèche collective et l’accueil chez l’assistante maternelle. La micro-crèche regroupe dans un local deux personnes chargées d’encadrer les enfants, lorsque ceux-ci sont plus de trois ; l’effectif accueilli est au maximum de neuf enfants.

Les personnes encadrant les enfants sont soit titulaires d’un diplôme de niveau V et de deux années d’expérience professionnelle, soit ont une expérience de 5 ans d’expérience comme assistant maternel agréé.

Laisser un commentaire